Un projet pédagogique est un outil de communication entre parents, professionnels et instances extérieures destiné à présenter toutes les valeurs éducatives ainsi que les différentes pratiques de notre structure. Il nous sert de base de travail et de fondation. C’est sur cette base que repose chacune de nos pratiques auprès des enfants.
Il permet d’entretenir la cohérence des relations entre professionnels mais aussi avec les parents. Il est le garant de notre travail. Le projet éducatif reprend toutes les valeurs qui nous animent et le projet pédagogique définit la manière dont nous les mettons en pratique au quotidien. C’est un support à notre travail.
Nous avons souhaité consigner par écrit non seulement nos valeurs éducatives mais aussi la façon dont nous les mettons en pratique. Par cette démarche nous voulons que les parents aient une connaissance complète de notre façon de fonctionner. Ainsi le choix d’inscrire un enfant dans notre micro-crèche nécessite l’approbation de notre pédagogie.
Le projet pédagogique s’articule autour de :
- L’accueil des enfants
- l’accueil journalier du matin et du soir. C’est un moment privilégié qui permet de faire le lien entre la maison et la micro crèche. C’est un moment d’échange où l’on parle de l’enfant et de ses habitudes, de son quotidien.
Cet accueil est personnalisé et adapté à chaque enfant et à chaque famille. Les professionnels sont disponibles pour échanger avec les familles.
Nous nous servons d’un petit cahier comme support de communication et d’échange avec les familles. Les professionnelles notent les anecdotes concernant l’enfant ainsi que les points important de sa journée. Nous invitons les familles à se l’approprier. Il deviendra ainsi une mémoire de la vie de l’enfant dans la micro-crèche.
- La période d’adaptation. Elle permet l’accueil de l’enfant à la micro crèche en douceur. Cette période permet d’instaurer la confiance et le dialogue entre les parents, enfant et professionnels. L’enfant peut alors faire connaissance avec l’environnement dans lequel il évoluera et se familiariser avec les enfants accueillis.
- L’apprentissage de l’autonomie
Il est important que l’enfant apprenne à faire par lui-même et développe sa relation à l’autre :
- Par les activités proposées et le jeu libre.
- Par la motricité.
Nous laissons l’enfant évoluer en fonction de ses capacités.
Nous suivons son rythme et son développement et l’encourageons dans son apprentissage. Nous respectons l’évolution différente de chaque enfant.
- Par l’acquisition de la propreté et le change. Nous suivons la demande de l’enfant et prenons en compte sa maturité avec l’accord de ses parents. Nous respectons l’enfant et sa pudeur lors des changes et des passages aux toilettes.
- Par le sommeil. Nous respectons le rythme et les besoins des enfants. Chaque enfant possède son propre lit.
- Par le langage. Nous accordons un intérêt tout particulier au langage et échangeons au maximum avec les enfants car le langage est le prémisse de la vie sociale.
- Par l’alimentation. Nous faisons des repas des moments privilégiés, conviviaux. Les repas sont proposés aux enfants en fonction de leurs rythmes et sont adaptés à leur âge et à leur développement. Les menus sont variés et nous cuisinons sur place avec un maximum de produits frais.
- Le respect de l’enfant et de sa famille
Nous respectons l’enfant en tant que personne et individu à part entière en étant vigilantes à :
- Son rythme
- Sa sécurité affective et physique
- Ses origines
- Au respect de son bien être
- L’équipe
Elle se compose de quatre professionnels diplômés dont une éducatrice de jeunes enfants qui exerce également la fonction de responsable et co-gérante, une auxiliaire de puériculture et deux professionnelles titulaire du CAP petite enfance.
Elles placent l’enfant au centre de leurs préoccupations et travaillent en respectant le projet pédagogique.
- Les parents
Les parents ont une place importante dans notre micro-crèche. Nous les incitons vivement à prendre part à la vie de la structure. Nous proposons aux parents, s’ils le désirent, de participer occasionnellement à des activités d’éveil avec le groupe d’enfants en proposant un thème qui les intéresse.
Nous sommes à la disposition des parents pour échanger sur leur enfant lors de l’accueil mais aussi lors de réunions ou soirées organisées pour les parents.
- Les stagiaires
Nous sommes favorables à l’accueil de stagiaires exerçant une formation diplômante dans le secteur de la petite enfance.
Les stagiaires ne sont pas là pour remplacer le personnel mais pour se former. Ils participent aux activités sous le contrôle d’une personne de référence. Chaque stagiaire est accueilli par sa référante et la directrice.
Nous n’acceptons pas de stage dont la durée est inférieur à un mois afin de ne pas déstabiliser les enfants. (Une période d’observation d’une semaine est appliquée pour chaque stage)
- L’ouverture vers l’extérieur
- Nous proposons aux enfants dans la mesure du possible des sorties à l’extérieur telles que :
Sorties au square, au marché, aux halles, à la médiathèque…
- Nous proposons également une séance musique encadrée par une intervenante du SIEMAR (école de musique de la Ville de Roanne) un lundi sur deux ainsi que des séances d’éveil corporel (durant 6 séances par an).
- Des pensionnaires de la maison de retraite voisine viennent nous rendre visite un mardi par mois en matinée pour échanger et partager des activités avec les enfants.
- L’aménagement de l’espace
- Nous avons travaillé sur l’aménagement de nos locaux afin de les adapter aux exigences d’une micro-crèche et les rendre fonctionnels pour les familles et les professionnels. Nous nous sommes efforcés de les rendre accueillants et agréables pour tous.
- Puis nous avons travaillé sur la disposition et le choix du mobilier. En effet, le mobilier doit être particulièrement adapté à l’ergonomie des enfants.
- L’aménagement de l’espace influence le comportement des enfants, dès lors une organisation adéquate permet de canaliser le groupe, de faciliter le jeu et de laisser chacun évoluer sereinement.
- Notre démarche environnementale
Nous nous soucions de respecter quelques règles de principe afin que les enfants évoluent dans un environnement plus sain en utilisant des produits ménagers et de toilette certifiés écologiques voir bios, en évitant au maximum les produits jetables, en faisant attention au gaspillage de matières premières et d’énergie, en proposant des produits de saison et des viandes françaises au menu…
SARL M.C.C.A. au capital de 10 000 euros